Site icon Association pour les droits des travailleuses.rs de maison et de ferme (DTMF)

Équipe

Notre équipe


Eugénie Depatie-Pelletier, Directrice exécutive

En tant que directrice exécutive, Eugénie mène et développe les activités de plaidoirie, éducation et recherche de DTMF, et supervise les opération de notre organisation. Elle travaille avec le Conseil d’administration pour décider des priorités et des plans stratégiques de DTMF pour faire avancer notre mission.

Eugénie détient une Maîtrise en Démographie ainsi qu’un PhD en droit de l’Université de Montréal (2018). Elle coordonne et contribue à divers projets de recherches qui analysent les impacts de politiques de migration sur les travailleur.se.s étranger.e.s temporaires, et a publié des douzaines d’articles, chapitres de livres, et rapports de recherche sur le sujet. Elle a travaillé comme experte pour des organismes non-gouvernementaux, pour des départements et organismes de gouvernements canadiens fédéral et provinciaux, pour le gouvernement de la province de Shanxi en Chine, ainsi que différentes branches de l’ONU. Sa thèse de doctorat a mené une méta-analyse de données empiriques pour confirmer que les programmes de migration de main d’œuvre temporaire constituent des violations étatiques des droits à la liberté, la sécurité de la personne, ainsi que l’accès à la justice.

Eugénie est mère de deux enfants magnifiques et d’un chien Shiba Inu têtu mais adorable. Dans son temps libre elle aime lire, surtout à propos de l’histoire du droit.

Carlos Rojas-Salazar, Directeur des Opérations

Carlos est chargé optimiser les processus opérationnels, d’assurer la gestion des ressources, et de faciliter la mobilisation des équipes de travail.

Un « migrant à temps-plein », Carlos est défenseur des droits des migant.e.s depuis plus de deux décennies. Originaire du Mexique, il est multiculturel et trilingue, ancien diplomate, académique et activiste qui a vécu et travaillé autour du monde. Il est également fondateur et président de Conseil Migrant, un organisme à but non-lucratif dédié à la santé et le pouvoir d’action de migrant.e.s.

Par le biais de ses vastes expériences, Carlos a développé une expertise sur les enjeux de migration. Entre autres, il a dirigé des équipes d’intervention pour des caravanes de migrants au Mexique et a également participé à des études académiques sur le sujet, sur la diaspora Haïtienne à Tijuana, ainsi que sur la visibilité des réfugiés et des communautés migrantes au Mexique, au Canada, et aux États-Unis. Il a étudié les conditions de la communauté Vénézuélienne en Colombie et a facilité l’accès aux services de santé pour des individus au statut précaire au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Enthousiaste du plein air, Carlos aime faire de la voile et du camping, et a récemment commencé le vélo d’hiver.

Hannah Deegan, Directrice du programme – Défense collective des droits

Hannah est responsable pour l’élaboration et la mise en œuvre des activités de plaidoirie, d’éducation et de recherche de DTMF. Son rôle implique la conduite de recherche, l’élaboration d’opinion juridique, la préparation de soumissions pour des corps législatifs et des départements gouvernementaux, ainsi que la supervision d’étudiants pendant leur stages à travers Étudiants Pro Bono Canada. Elle coordonne également l’implication de du DTMF dans des coalitions et des comités avec d’autres organisations de droits des travailleur.se.s et de justice migrante.

Hannah a été appelé au Barreau du Québec en 2017 et détient un baccalauréat en Science Politique de l’Université McGill avec une double mineure en Économie et Études féministes. Elle a été convaincu que les programmes canadiens de travailleur.se.s étranger.e.s temporaires étaient incompatibles avec les droits fondamentaux des migrant.e.s lorsqu’elle a complété un stage en clinique juridique avec PINAY en 2013. Hannah continue de faire du bénévolat avec la clinique juridique de PINAY où elle développe du matériel d’éducation sur les droits et où elle mène des ateliers pour ses membres.

Hannah croit que la clé à une belle vie, c’est tout en modération, incluant la modération. Ses passe-temps incluent dépenser trop d’argent à des librairies seconde-main et essayer de maitriser l’art de la sieste de 20 minutes (toujours sans succès).

Marie-Èveline Touma, Consultante

Marie-Èveline détient un baccalauréat en Relations internationales et Droit international (2017) ainsi qu’un baccalauréat en Droit de l’Université de Montréal (2019).

Introduite aux enjeux des droits des travailleur.se.s étranger.e.s temporaires à une conférence en 2015, elle a immédiatement été convaincue de la nécessité de changement au niveau des programmes canadiens de migration de main-d’œuvre. Depuis, Marie-Èveline s’est impliquée dans diverses organisations et projets sur le sujet. À DTMF elle soutient nos activités de plaidoirie à travers la recherche, la rédaction, ainsi que la planification stratégique. En 2021, à travers une collaboration entre DTMF et le RATTMAQ, elle a travaillé directement avec des travailleurs migrants agricoles, fournissant des informations sur leurs droits et menant des dossiers RAMQ, CNESST et IRCC. Depuis juin 2021, elle mène une recherche empirique en collaboration avec l’Université Laval sur l’exercice de droits fondamentaux par des travailleur.se.s étranger.e.s temporaires sur différents permis de travail.

Marie-Èveline joue du piano, de la guitare et du ukulélé et aime faire du rollerblading, de l’haltérophilie et partir en backpack.

Conseil d’administration


2020-2022

Linamar Campos-Flores
Présidente
Me Thibault Froehlich
Vice-président
Me Geneviève Richard
Marie-Èveline Touma
María Fernanda Cortes
Warwick Walton 
Fernanda Hünicken 

Association pour les droits des travailleuses.rs de maison et de ferme

1340 St Joseph Blvd E,
Montréal, Québec
H2J 1M3

info@dtmf-rhfw.org
514-379-1262

Exit mobile version