
PLAIDOYER
DTMF agit aux niveaux provincial, national et international pour revendiquer des politiques qui respectent la dignité et les droits des travailleur·ses de maison et de ferme. Par le biais de campagnes, de dépôts de mémoires et de rencontres avec des représentant·es élu·es, nous plaidons en faveur de réformes fondées sur des données probantes, qui défendent les droits fondamentaux et garantissent des conditions de travail décentes.
Une priorité centrale de notre travail de plaidoyer est la reconnaissance de l’incompatibilité entre les autorisations de travail restrictives et les droits fondamentaux, ainsi que l’urgence d’instaurer des permis de travail ouverts et un statut permanent. DTMF milite depuis longtemps pour que le droit de changer librement d’employeur soit reconnu à tou·tes les travailleur·ses, quel que soit leur statut migratoire, leur profession ou leur pays d’origine.
Nous avons également œuvré à sensibiliser tous les niveaux de gouvernement sur la manière dont les politiques de travail (im)migratoire liées à un·e seul·e employeur·e contribuent à la traite des personnes, au travail forcé et à des situations d’esclavage moderne.
Non aux permis de travail restrictifs
En réponse à l’annonce faite en 2024 par le gouvernement du Canada concernant l’extension des permis de travail sectoriels à certain·es travailleur·ses dans les secteurs de l’agriculture et de la transformation des produits de la mer, DTMF a intensifié ses efforts dans le cadre de la campagne Non aux permis de travail restrictifs.
En octobre 2024, DTMF a coorganisé un webinaire avec Amnistie internationale Canada francophone. L’événement a réuni des expert·es internationaux·ales sur les régimes de permis de travail restrictifs. La discussion a mis en lumière les violations des droits associées à ces permis et a expliqué pourquoi les permis sectoriels ne permettront pas de créer des conditions conformes aux droits fondamentaux. Lire le résumé.
Lire les soumissions de DTMF
- Soumission conjoint au groupe de travail des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’homme pour son rapport sur « la migration de main-d’œuvre, les entreprises et les droits humains » à la 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies (2025)
- Soumission à ESDC sur la proposition de permis de travail sectoriels et les coûts de recrutement, transport et transfert d’emploi pour la nouvelle filière de l’agriculture et de la transformation du poisson (2025)
- Joint Submission to the United Nations Special Rapporteur on trafficking in persons, especially women and children: The Role of Employer-Tied Labour (Im)Migration in Facilitating Forced Labour and Servitude for Migrant Domestic (2025)
- Des bassins de travailleurs captifs et échangeables pour les employeurs? Les permis sectoriels et autres permis restrictifs ne sont pas la solution. Mémoire au Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration (CIMM) de la Chambre des communes (2023)
- Les permis ouverts ne sont une nécessité, pas un luxe: Mémoire au Comité sénatorial des affaires sociales (2023)
- Joint Response to the CBSA’S Trafficking in Persons Questionnaire (2021)
- Mémoire à la Commission de l’économie et du travail de l’Assemblée nationale sur le projet de loi nº59 (2021)
- Les aides familiaux migrants, les politiques canadiennes sur l’immigration et la traite de personnes (2018)
DTMF | RHFW
Association pour les Droits des Travailleur·ses de Maison et de Ferme
info@dtmf-rhfw.org
514-379-1262
