Notre équipe

Comité exécutif


Eugénie Depatie-Pelletier, Directrice générale

En tant que directrice générale, Eugénie supervise les activités de l’organisation et joue un rôle actif en particulier au niveau de l’orientation et de la mise en oeuvre du projet de recours constitutionnel. Elle travaille avec les membres du Conseil d’administration afin d’assurer l’intégration à la planification stratégique des mises à jour nécessaires à la réalisation de la mission de l’association.

Eugénie détient une maîtrise en démographie (2006) ainsi qu’un doctorat en droit (2019) de l’Université de Montréal. Elle est professeure associée au département de Géographie de l’Université Laval et co-chercheure sur l’accès aux droits au sein du partenariat PARTEMP coordonné par la Chaire de recherche du Canada sur les dynamiques migratoires mondiales. Eugénie coordonne et contribue actuellement à divers projets de recherche académiques sur l’impact des politiques migratoires sur les droits fondamentaux. Elle a produit articles, chapitres de livres et rapports de recherche sur le sujet, et travaillé à titre d’experte pour de nombreuses organisations non-gouvernementales, syndicats de travailleurs, ministères et agences publiques canadiennes, le gouvernement de la province du Shanxi/Chine, ainsi qu’au bénéfice de diverses divisions de l’ONU. À titre de juriste, son expertise concerne le droit constitutionnel, le droit de l’immigration, la sociologie du droit de l’immigration et et l’histoire du droit de l’immigration.

Eugénie est mère de deux merveilleux garçons et d’un Shiba inu adorable mais fièrement indépendant. Durant son temps libre, elle apprécie recharger ses batteries en marchant en forêt, en lâchant son fou sur une piste de danse et à l’aide de romans fantastiques ou de science-fiction.

Carlos Rojas-Salazar, Directeur Opérations et Affaires internationales

Carlos est chargé optimiser les processus opérationnels et la gestion des ressources, ainsi que de faciliter la mobilisation des équipes de travail. Il participe au développement et à la mise en oeuvre des plans stratégiques, supervise la gestion budgétaire et facilite l’atteinte des objectifs de financement de l’association. Il supervise également la participation de DTMF au sein de coalitions transnationales, et ses activités d’éducation auprès d’instances étatiques étrangères et internationales.

Un « migrant à temps-plein », Carlos est défenseur des droits des migant.e.s depuis plus de deux décennies. Originaire du Mexique, il est multiculturel et trilingue, ancien diplomate, académique et activiste qui a vécu et travaillé autour du monde. Il est également président de Conseil Migrant, un organisme à but non-lucratif dédié à la santé et l’émancipation personnelle et collective des migrant.e.s au Québec et ailleurs au Canada.

Par le biais de ses vastes expériences, Carlos a développé une expertise sur les enjeux de migration. Entre autres, il a facilité l’accès à la santé pour des migrants à statut précaire au Canada, au États-Unis et au Mexique, dirigé des équipes d’intervention auprès de caravanes de migrants au Mexique et contribué à la réalisation d’études académiques en particulier sur la diaspora Haïtienne à Tijuana et plus généralement sur les communautés de réfugiés et migrants au Mexique, au Canada, aux États-Unis et en Colombie.

Enthousiaste du plein air, Carlos aime faire de la voile et du camping et, depuis qu’il est Montréalais, du vélo d’hiver.

Hannah Deegan, Directrice du plaidoyer

Hannah est responsable de l’élaboration et la mise en œuvre des activités de plaidoyer et d’éducation de DTMF. Son rôle implique notamment la réalisation de recherche juridique, la préparation de soumissions à l’intention d’instances législatives et gouvernementales, la supervision d’étudiants pendant leur stage juridique avec nous et la participation de DTMF au sein de partenariats et coalitions avec d’autres membres la société civile québécoise et canadienne. Aussi, spécialement, Hannah produits des opinions juridiques internes, en particulier afin d’assurer le succès du projet de recours constitutionnel.

Hannah est devenue membre du Barreau du Québec en 2017 et détient un baccalauréat en Science Politique de l’Université McGill, avec une double mineure en Économie et Études féministes. Elle fut convaincue de l’incompatibilité des programmes canadiens de travailleurs étrangers avec l’exercice des droits fondamentaux lorsqu’elle effectua un stage juridique en 2013 au sein de l’organisme PINAY-Organisation des femmes philippines du Québec. Hannah continue à supporter bénévolement la clinique juridique de PINAY, entre autres à travers le développement de matériel d’éducation sur les droits et l’organisation d’ateliers pour les membres.

Hannah croit que le secret d’une vie heureuse, c’est de gérer toute chose avec modération, incluant la modération. Ses passe-temps incluent dépenser trop d’argent dans des magasins de livres usagés et essayer de maitriser l’art de la sieste de 20 minutes (toujours sans succès).

Conseil d’administration


Me Thibault Froehlich, Président

Me Thibault Froehlich est avocat-plaideur au sein d’un cabinet boutique de litige civil. Lorsqu’il était étudiant en droit, Thibault a contribué au travail de l’Association à titre de stagiaire, avant d’être élu au conseil d’administration en 2013. Engagé politiquement notamment au sein de la communauté des Français à l’étranger, Thibault lutte contre toutes les formes de discrimination et pour l’égalité des droits.

Me Geneviève Richard, Vice-présidente

Me Richard est candidate au doctorat en droit à l’Université du Québec à Montréal. Elle est diplômée en droit de l’Université de Montréal (LL.B 2008 et LL.M. 2019) et membre du Barreau du Québec depuis 2010. Son mémoire de maîtrise porte sur l’évolution, entre 2012 et 2018, de la situation juridique des travailleurs migrants au Qatar. Elle fut éditrice juridique durant de nombreuses années et œuvre présentement sur divers mandats de recherche et d’enseignement en droit du travail – notamment à titre de coordonnatrice à l’UQAM de la Chaire de recherche sur l’effectivité du droit du travail.

Lauriane Palardy, Secrétaire-trésorière

Lauriane détient un baccalauréat en droit civil/Juris Doctor de l’Université McGill et un baccalauréat en droit international et relations internationales de l’UQAM, et elle effectue actuellement son stage du Barreau à la division du contentieux de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Elle a par ailleurs travaillé auprès d’Equitas – Centre international de formation aux droits humains, de la Clinique juridique du Mile End, de Québec Sans Frontières, de l’organisme Ensemble pour le respect de la diversité, de la Clinique internationale de défense des droits humains de l’UQÀM et de la Revue québécoise de droit international.

Jerlie Pascual, Représentante du Conseil consultatif

Jerlie est venue au Canada dans le cadre du Programme des aides familiaux résidants. Elle a travaillé comme aide familiale pendant ses premières années au Québec et, après avoir obtenu son statut de résidente permanente, elle s’est investie bénévolement à l’Association. Elle fut rapidement embauchée au sein de l’équipe permanente et, au cours de ses 14 années à titre d’intervenante, Jerlie a développé une connaissance approfondie des enjeux d’immigration, d’emploi et de droits de la personne auxquels sont confrontés en particulier les immigrantes employées au Québec au sein des domiciles privés. Passionnée par la mission de DTMF qui vise des changements structurels pour améliorer les conditions de travail, Jerlie contribue désormais au travail de DTMF aux sein de ses conseils consultatif et d’administration.

Virgilio Ayala, Représentant du Conseil consultatif

Virgilio est membre de l’Association depuis 2015. Originaire du Guatemala, il a initialement travaillé pour le Consulat guatémaltèque à titre de représentant pour les visites sur les fermes. Il a ensuite joint durant plusieurs années l’équipe terrain des Travailleurs Unis de l’Alimentation et du Commerce afin d’offrir du support aux travailleurs agricoles migrants notamment issus du Guatemala et du Mexique, et a continué par après à soutenir ces derniers à titre personnel. Virgilio est ingénieur de formation et professeur universitaire retraité. Il a aussi publié une thèse de doctorat en philosophie sur les conceptions existentielles des Guatémaltèques (en grande partie non-hispanophones et issus de minorités autochtones du Guatemala) employés sur les fermes du Québec.

Annie Lapalme, Conseillère 

Annie s’intéresse aux droits des personnes migrantes depuis près de vingt ans, particulièrement ceux des migrants à statut précaire (demandeurs d’asile, personnes sans statut, travailleurs agricoles migrants). Elle détient un baccalauréat en Anthropologie, un certificat multidisciplinaire en Immigration et relations interethniques ainsi qu’une maîtrise en Géographie, dont le mémoire porte sur les demandeurs d’asile mexicains au Canada. Annie a travaillé près de 10 ans dans un organisme de défense du droit au logement dans le quartier Côte-des-Neiges à Montréal. Elle s’est impliquée, au cours des dernières années, dans plusieurs organismes communautaires et organisations non gouvernementales, entre autres dans des groupes de solidarité avec les immigrants et pour la défense des droits humains en Amérique latine. Elle possède également plusieurs expériences professionnelles de recherche en lien avec la migration, notamment sur les enjeux de travail agricole et d’accès aux soins de santé et services sociaux.

Association pour les Droits des Travailleuses.rs de Maison et de Ferme

1340 St Joseph Blvd E,
Montréal, Québec
H2J 1M3

info@dtmf-rhfw.org
514-379-1262