Comité exécutif

Eugénie Depatie-Pelletier, Directrice générale
En tant que directrice générale, Eugénie supervise les activités de l’organisation et joue un rôle actif en particulier au niveau de l’orientation et de la mise en oeuvre du projet de recours constitutionnel. Elle travaille avec les membres du Conseil d’administration afin d’assurer l’intégration à la planification stratégique des mises à jour nécessaires à la réalisation de la mission de l’association.
Eugénie détient une maîtrise en démographie (2006) ainsi qu’un doctorat en droit (2019) de l’Université de Montréal. Elle est professeure associée au département de Géographie de l’Université Laval et co-chercheure sur l’accès aux droits au sein du partenariat PARTEMP coordonné par la Chaire de recherche du Canada sur les dynamiques migratoires mondiales. Eugénie coordonne et contribue actuellement à divers projets de recherche académiques sur l’impact des politiques migratoires sur les droits fondamentaux. Elle a produit articles, chapitres de livres et rapports de recherche sur le sujet, et travaillé à titre d’experte pour de nombreuses organisations non-gouvernementales, syndicats de travailleurs, ministères et agences publiques canadiennes, le gouvernement de la province du Shanxi/Chine, ainsi qu’au bénéfice de diverses divisions de l’ONU. À titre de juriste, son expertise concerne le droit constitutionnel, le droit de l’immigration, la sociologie du droit de l’immigration et l’histoire du droit de l’immigration.
Eugénie est mère de deux merveilleux garçons et d’un Shiba inu adorable mais extraordinairement indépendant. Durant son temps libre, elle apprécie recharger ses batteries en marchant en forêt, en lâchant son fou sur une piste de danse et à l’aide de romans fantastiques ou de science-fiction.

Carlos Rojas-Salazar, Directeur Opérations et Affaires internationales
Carlos est chargé optimiser les processus opérationnels et la gestion des ressources, ainsi que de faciliter la mobilisation des équipes de travail. Il participe au développement et à la mise en oeuvre des plans stratégiques, supervise la gestion budgétaire et facilite l’atteinte des objectifs de financement de l’association. Il supervise également la participation de DTMF au sein de coalitions transnationales, et ses activités d’éducation auprès d’instances étatiques étrangères et internationales.
Un « migrant à temps-plein », Carlos est défenseur des droits des migant.e.s depuis plus de deux décennies. Originaire du Mexique, il est multiculturel et trilingue, ancien diplomate, académique et activiste qui a vécu et travaillé autour du monde. Il est également président de Conseil Migrant, un organisme à but non-lucratif dédié à la santé et l’émancipation personnelle et collective des migrant.e.s au Québec et ailleurs au Canada.
Par le biais de ses vastes expériences, Carlos a développé une expertise sur les enjeux de migration. Entre autres, il a facilité l’accès à la santé pour des migrants à statut précaire au Canada, au États-Unis et au Mexique, dirigé des équipes d’intervention auprès de caravanes de migrants au Mexique et contribué à la réalisation d’études académiques en particulier sur la diaspora Haïtienne à Tijuana et plus généralement sur les communautés de réfugiés et migrants au Mexique, au Canada, aux États-Unis et en Colombie.
Enthousiaste du plein air, Carlos aime faire de la voile et du camping et, depuis qu’il est Montréalais, du vélo d’hiver.

Hannah Deegan, Directrice du plaidoyer
Hannah est responsable de l’élaboration et la mise en œuvre des activités de plaidoyer et d’éducation de DTMF. Son rôle implique notamment la réalisation de recherche juridique, la préparation de soumissions à l’intention d’instances législatives et gouvernementales, la supervision d’étudiants pendant leur stage juridique avec nous et la participation de DTMF au sein de partenariats et coalitions avec d’autres membres la société civile québécoise et canadienne. Aussi, spécialement, Hannah produits des opinions juridiques internes, en particulier afin d’assurer le succès du projet de recours constitutionnel.
Hannah est devenue membre du Barreau du Québec en 2017 et détient un baccalauréat en Science Politique de l’Université McGill, avec une double mineure en Économie et Études féministes. Elle fut convaincue de l’incompatibilité des programmes canadiens de travailleurs étrangers avec l’exercice des droits fondamentaux lorsqu’elle effectua un stage juridique en 2013 au sein de l’organisme PINAY-Organisation des femmes philippines du Québec. Hannah continue à supporter bénévolement la clinique juridique de PINAY, entre autres à travers le développement de matériel d’éducation sur les droits et l’organisation d’ateliers pour les membres.
Hannah croit que le secret d’une vie heureuse, c’est de gérer toute chose avec modération, incluant la modération. Ses passe-temps incluent dépenser trop d’argent dans des magasins de livres usagés et essayer de maitriser l’art de la sieste de 20 minutes (toujours sans succès).

Conseil d’administration

Me Lauriane Palardy, Présidente
Me Lauriane Palardy est avocate et coordonnatrice du Programme des causes d’intérêt public chez Justice Pro Bono. Elle y chapeaute également le projet de soutien aux demandeuse·rs d’asile et s’implique au sein du projet de soutien aux “travailleur·ses étrangers temporaires”. Passionnée par la défense des droits de la personne et par le constitutionnalisme, elle détient un baccalauréat en droit civil/Juris Doctor de l’Université McGill et un baccalauréat en relations internationales et droit international de l’UQAM. Elle a par ailleurs effectué son stage du Barreau à la Direction des affaires juridiques de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse et a entre autres oeuvré auprès d’Equitas – Centre international de formation aux droits humains, de la Clinique juridique du Mile End, de Québec Sans Frontières, de l’organisme Ensemble pour le respect de la diversité, de la Clinique internationale de défense des droits humains de l’UQAM et de la Revue québécoise de droit international.

Me Thibault Froehlich, Vice-président
Me Thibault Froehlich est avocat-plaideur au sein d’un cabinet boutique de litige civil. Lorsqu’il était étudiant en droit, Thibault a contribué au travail de l’Association à titre de stagiaire, avant d’être élu au conseil d’administration en 2013. Engagé politiquement notamment au sein de la communauté des Français à l’étranger, Thibault lutte contre toutes les formes de discrimination et pour l’égalité des droits.

Mona Ip, Secrétaire-trésorière
Ayant grandi au Canada et à Hong Kong, Mona a été exposée aux problèmes des travailleuses.rs de maison dès son plus jeune âge. Actuellement investisseure d’impact et entrepreneure sociale inspirée, la carrière de Mona a inclus des postes au sein du gouvernement fédéral, dans le secteur privé et auprès de diverses organisations à but non lucratif. Occupant des postes de plus en plus élevés au sein d’Affaires gouvernementales Canada, Mona a travaillé à Ottawa, Varsovie et Guangzhou avant de rejoindre une start-up de conseil en énergies renouvelables et en développement durable à Hong Kong. Elle est basée à Montréal depuis 2012, fondant une famille et fondant également un organisme à but non lucratif pour créer des liens et faciliter l’entraide entre les jeunes familles de sa communauté. Mona est souvent remarquée pour sa personnalité pétillante et son enthousiasme, et aime se tourner vers les personnes qui posent des questions plutôt que vers celles qui semblent avoir toutes les réponses.

Jerlie Pascual, Représentante du conseil consultatif interne
Jerlie est venue au Canada dans le cadre du Programme des aides familiaux résidants. Elle a travaillé comme aide familiale pendant ses premières années au Québec et, après avoir obtenu son statut de résidente permanente, elle s’est investie bénévolement à l’Association. Elle fut rapidement embauchée au sein de l’équipe permanente et, au cours de ses 14 années à titre d’intervenante, Jerlie a développé une connaissance approfondie des enjeux d’immigration, d’emploi et de droits de la personne auxquels sont confrontés en particulier les immigrantes employées au Québec au sein des domiciles privés. Passionnée par la mission de DTMF qui vise des changements structurels pour améliorer les conditions de travail, Jerlie contribue désormais au travail de DTMF aux sein de ses conseils consultatif et d’administration.

Fernanda Cortes, Représentante du conseil consultatif interne
Fernanda s’est joint à l’Association en 2020, en parallèle de son travail à temps (plus que plein) sur le terrain auprès des travailleuses.rs migrants employés au Québec sous permis fermé dans les secteurs agricoles et agro-alimentaires, au sein de l’équipe du RATTMAQ. Fernanda a ainsi apporté un soutien direct et personnalisé durant les dernières années à plusieurs dizaines de travailleurs migrants – notamment originaires du Guatemala et du Mexique. Suite aux bouleversements associés à la pandémie, Fernanda est retourné séjourner au Mexique avec son conjoint – avec de retour au Québec une passion renouvelée pour la défense systémique des droits des (im)migrants admis sous permis de travail au Canada.
Autres membres du conseil consultatif

Benedict Carole Ze, membre du conseil consultatif interne
Arrivée au Canada en 2016 sous permis de travail pour un seul employeur, elle a été maintenue dans une situation d’« esclavagisme moderne » par l’entrepreneur agricole québécois qui l’avait fait venir du Cameroun. Elle refuse de le nommer: elle croit qu’il faut s’attaquer « au système de permis fermés » plutôt qu’à un individu en particulier. Ayant été régularisée durant la COVID, Benedict Carole est devenue très active au sein des réseaux de défense de droits Solidarité sans Frontières et du Centre des travailleuses.rs et travailleurs Immigrants et continue de se battre à tous les jours, enfin réunie avec ses enfants, pour la reconnaissance de la valeur humaine de chaque (im)migrant.

Gabriel Allahdua, membre du conseil consultatif interne
Originaire de Sainte-Lucie, Gabriel Allahdua a travaillé comme travailleur agricole migrant dans le cadre du Programme des travailleurs agricoles saisonniers pendant quatre ans, de 2012 à 2015, avant de réussir à cause de circonstances uniques à obtenir le statut de résident permanente au Canada. Aujourd’hui une voix de premier plan dans le mouvement pour la justice pour les migrants, Allahdua est un organisateur auprès de Justicia for Migrant Workers et de The Neighbourhood Organization, qui fournit des services aux travailleurs migrants dans tout le sud-ouest de l’Ontario. Il vit à Toronto avec ses deux enfants adultes et son petit-fils.
Association pour les Droits des Travailleuses.rs de Maison et de Ferme
1340 St Joseph Blvd E,
Montréal, Québec
H2J 1M3
info@dtmf-rhfw.org
514-379-1262