Notre équipe

Comité exécutif


Eugénie Depatie-Pelletier, Directrice générale

En tant que directrice générale, Eugénie supervise les activités de l’organisation et joue un rôle actif en particulier au niveau de l’orientation et de la mise en oeuvre du projet de recours constitutionnel. Elle travaille avec les membres du Conseil d’administration afin d’assurer l’intégration à la planification stratégique des mises à jour nécessaires à la réalisation de la mission de l’association.

Eugénie détient une maîtrise en démographie (2006) ainsi qu’un doctorat en droit (2019) de l’Université de Montréal. Elle est professeure associée au département de Géographie de l’Université Laval et co-chercheure sur l’accès aux droits au sein du partenariat PARTEMP coordonné par la Chaire de recherche du Canada sur les dynamiques migratoires mondiales. Eugénie coordonne et contribue actuellement à divers projets de recherche sur l’impact des politiques migratoires sur les droits fondamentaux. Elle a publié des douzaines d’articles, chapitres de livres et rapports de recherche sur le sujet, et travaillé à titre d’experte pour de nombreuses organisations non-gouvernementales, syndicats de travailleurs, ministères et agences publiques canadiennes, le gouvernement de la province du Shanxi/Chine, ainsi qu’au bénéfice de diverses divisions de l’ONU. À titre de juriste, son expertise concerne le droit constitutionnel, le droit de l’immigration, la sociologie du droit de l’immigration et et l’histoire du droit de l’immigration.

Eugénie est mère de deux merveilleux garçons et d’un Shiba inu adorable mais têtu. Durant son temps libre, elle apprécie recharger ses batteries en marchant en forêt, en lâchant son fou sur une piste de danse et à l’aide de romans fantastiques ou de science-fiction.

Carlos Rojas-Salazar, Directeur Opérations et Affaires internationales

Carlos est chargé optimiser les processus opérationnels et la gestion des ressources, ainsi que de faciliter la mobilisation des équipes de travail. Il participe au développement et à la mise en oeuvre des plans stratégiques, supervise la gestion budgétaire et facilite l’atteinte des objectifs de financement de l’association. Il supervise également la participation de DTMF au sein de coalitions transnationales, et ses activités d’éducation auprès d’instances étatiques étrangères et internationales.

Un « migrant à temps-plein », Carlos est défenseur des droits des migant.e.s depuis plus de deux décennies. Originaire du Mexique, il est multiculturel et trilingue, ancien diplomate, académique et activiste qui a vécu et travaillé autour du monde. Il est également président de Conseil Migrant, un organisme à but non-lucratif dédié à la santé et l’émancipation personnelle et collective des migrant.e.s au Québec et ailleurs au Canada.

Par le biais de ses vastes expériences, Carlos a développé une expertise sur les enjeux de migration. Entre autres, il a facilité l’accès à la santé pour des migrants à statut précaire au Canada, au États-Unis et au Mexique, dirigé des équipes d’intervention auprès de caravanes de migrants au Mexique et contribué à la réalisation d’études académiques en particulier sur la diaspora Haïtienne à Tijuana et plus généralement sur les communautés de réfugiés et migrants au Mexique, au Canada, aux États-Unis et en Colombie.

Enthousiaste du plein air, Carlos aime faire de la voile et du camping et, depuis qu’il est Montréalais, du vélo d’hiver.

Hannah Deegan, Directrice du Plaidoyer

Hannah est responsable de l’élaboration et la mise en œuvre des activités de plaidoyer et d’éducation de DTMF. Son rôle implique notamment la réalisation de recherche juridique, la préparation de soumissions à l’intention d’instances législatives et gouvernementales, la supervision d’étudiants pendant leur stage juridique avec nous et la participation de DTMF au sein de partenariats et coalitions avec d’autres membres la société civile québécoise et canadienne. Aussi, spécialement, Hannah produits des opinions juridiques internes, en particulier afin d’assurer le succès du projet de recours constitutionnel.

Hannah est devenue membre du Barreau du Québec en 2017 et détient un baccalauréat en Science Politique de l’Université McGill, avec une double mineure en Économie et Études féministes. Elle fut convaincue de l’incompatibilité des programmes canadiens de travailleurs étrangers avec l’exercice des droits fondamentaux lorsqu’elle effectua un stage juridique en 2013 au sein de l’organisme PINAY-Organisation des femmes philippines du Québec. Hannah continue à supporter bénévolement la clinique juridique de PINAY, entre autres à travers le développement de matériel d’éducation sur les droits et l’organisation d’ateliers pour les membres.

Hannah croit que le secret d’une vie heureuse, c’est de gérer toute chose avec modération, incluant la modération. Ses passe-temps incluent dépenser trop d’argent dans des magasins de livres usagés et essayer de maitriser l’art de la sieste de 20 minutes (toujours sans succès).

Conseil d’administration


Me Thibault Froehlich
Président
Me Geneviève Richard
Vice-présidente
Me Warwick Walton
Conseiller

Marie-Èveline Touma
Secrétaire-trésorière
María Fernanda Cortes
Représentative du Comité aviseur
Fernanda Hünichken
Représentante du Comité aviseur
Annie Lapalme
Conseillère 

Association pour les Droits des Travailleuses.rs de Maison et de Ferme

1340 St Joseph Blvd E,
Montréal, Québec
H2J 1M3

info@dtmf-rhfw.org
514-379-1262